
En tant que gestionnaire du Fonds des legs de la MDSSC, la McLean Day Schools Settlement Corporation (MDSSC) a commencé à travailler sur le processus de sensibilisation au Fonds des legs de la MDSSC au cours des derniers mois.
Ce processus vise à recueillir les commentaires directs des survivants et de leurs familles sur la manière dont le Fonds des legs de la MDSSC, un règlement de 200 millions de dollars créé pour soutenir les survivants des externats indiens fédéraux dans les domaines de la langue et de la culture, de la guérison et du mieux-être, de la commémoration et de la vérité, peut répondre au mieux aux besoins uniques de nos communautés. En août 2021, nous avons lancé le processus de sensibilisation au Fonds des legs de la MDSSC; et au cours de l’automne, nous avons organisé deux séances d’information sur le Fonds des legs de la MDSSC, ainsi que deux séances de consultation avec les survivants et leurs familles afin de recueillir leurs commentaires sur le Fonds des legs de la MDSSC. Nous sommes heureux d’avoir reçu plus de 40 contributions de la part des survivants et de leurs familles via les formulaires en ligne.
Nous reconnaissons que, avec la pandémie de COVID-19 qui se poursuit et la découverte continue de tombes anonymes sur les terrains des anciens pensionnats dans de nombreuses communautés des Premières Nations, la période actuelle est difficile pour beaucoup. De nombreux membres de nos communautés nous ont fait savoir qu’il fallait plus de temps pour s’assurer que les voix des survivants des externats et de leurs familles puissent être entendues. De nombreux membres de nos communautés nous ont fait savoir qu’il fallait plus de temps pour s’assurer que les voix des survivants des externats et de leurs familles puissent être entendues.
Notre objectif est de créer des espaces sûrs où les survivants et leurs familles pourront participer à des discussions constructives qui guideront l’avenir du Fonds des legs de la MDSSC. Sur la base de ces commentaires, nous nous préparons à lancer notre nouveau processus d’inscription le 1er décembre 2021, qui permettra aux survivants et à leurs familles de participer plus facilement aux séances d’engagement et de faire entendre leur voix. La prochaine série de séances de consultation débutera en janvier 2022 et offrira des possibilités de dialogue aux niveaux régional et national.

Les survivants et leurs familles pourront obtenir plus d’informations et s’inscrire aux séances ici. Vous trouverez ici des informations sur la séance d’information du 1er décembre sur le Fonds des legs de la MDSSC.
Pour rester informé de nos activités et en savoir plus sur le processus de sensibilisation et le Fonds de la MDSSC, veuillez :
• Visiter notre site web
• Nous suivre sur Twitter
• Nous aimer sur Facebook
Votre mieux-être est important pour nous et nous comprenons que ces discussions peuvent faire resurgir des souvenirs douloureux. La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est disponible 24 heures sur 24 au 1-855-242-3310 et offre des services de counseling et d’intervention en cas de crise adaptés à la culture en français, en anglais, en cri, en inuktitut et en ojibway à toute personne qui souffre ou qui est en détresse à cause de son expérience dans les externats indiens.