À propos du Fonds des legs
Les mesures prises par le Canada pour remédier aux répercussions intergénérationnelles de la colonisation et du racisme à l’égard des peuples autochtones — en d’autres termes, la réconciliation — n’en sont qu’à leurs débuts, mais certains accords historiques ont été conclus.
En 2009, les survivants des externats indiens ont intenté une action en justice contre le gouvernement fédéral, demandant une indemnisation pour les abus et autres préjudices subis du fait de la fréquentation obligatoire des externats indiens. En 2019, ils ont conclu un accord de 1,47 milliard de dollars, dont 200 millions ont été réservés pour la MDSSC et pour son Fonds de legs pour les survivants, destiné aux survivants, à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Les séances de consultation uniques organisées par la MDSSC à travers le Canada visent à recueillir les commentaires d’environ 120 000 personnes sur la mise en œuvre et l’administration du Fonds des legs.
Les voix des survivants des externats doivent rester au cœur de ce processus — tel est l’engagement du conseil d’administration de la MDSSC, qui espère également que la MDSSC et le Fonds des legs permettront d’obtenir des résultats durables dans le cadre du règlement du recours collectif des externats indiens fédéraux McLean et constitueront une source importante de soutien pour les survivants et leurs familles.
Processus d’engagement
La McLean Day Schools Settlement Corporation (MDSSC) soutiendra les survivants des externats indiens fédéraux et leurs familles grâce au Fonds des legs MDSSC de 200 millions de dollars, qui contribuera à financer des projets visant à promouvoir la langue et la culture, la guérison et le mieux-être, la commémoration et l’expression de la vérité. Le processus de sensibilisation du Fonds des legs de la MDSSC a permis aux survivants et à leurs familles de nous faire part directement de leurs commentaires afin de nous aider à orienter la mise en œuvre du Fonds des legs et de nous assurer qu’il répond à leurs besoins.
Nous remercions sincèrement tous les survivants des externats indiens fédéraux et les membres de leur famille qui ont participé. Vos commentaires sont précieux et aideront à orienter les activités du Fonds des legs de la MDSSC, afin qu’il continue d’être une source importante de soutien pour les survivants, leurs enfants et leurs petits-enfants.