Ottawa, ON, Le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe–7 juillet 2025; Le Fonds des legs McLean a été créé pour soutenir la guérison et le mieux-être, la préservation de la langue et de la culture, la commémoration et la divulgation de la vérité pour les survivants des externats indiens fédéraux et leurs familles. Aujourd’hui, la McLean Day Schools Settlement Corporation (MDSSC) invite les communautés des Premières Nations, les communautés des Inuit et/ou les comités communautaires de survivants à faire une demande de financement.
Façonné par les voix des survivants et de leurs familles à la suite d’un processus de sensibilisation national historique et pluriannuel, le Fonds des legs McLean de 200 millions de dollars, qui fait partie du règlement du recours collectif des externats indiens fédéraux de 1,47 milliard de dollars, lance son premier appel de soumissions à l’échelle nationale, qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois de septembre 2025.
« C’est une grande satisfaction et une leçon d’humilité que d’avoir atteint ce moment charnière, qui marque à la fois l’aboutissement d’un processus d’engagement complet et ce que nous croyons fermement être le début d’un cheminement de guérison profond et réparateur pour les survivants et les communautés touchées par les externats indiens fédéraux », a déclaré l’Aînée Claudette Commanda, PDG de la McLean Day Schools Settlement Corporation (MDSSC).
La MDSSC assure la gestion du fonds et veille à préserver l’héritage de Garry McLean, membre de la Première Nation du lac Manitoba, qui a représenté des centaines de milliers de survivants en tant que principal plaignant dans le cadre de du recours collectif des externats indiens fédéraux. Bien qu’il soit décédé quelques semaines avant la création de la MDSSC, le Fonds des legs qui porte son nom est imprégné de son esprit.
« Nous sommes conscients que la guérison ne se fait pas du jour au lendemain et que chaque communauté abordera cette démarche à sa manière et en son temps », a déclaré l’ancien chef régionale Roger Augustine, membre du conseil d’administration du MDSSC. « Le Fonds des legs a été créé pour permettre aux survivants de se réunir, de partager leurs histoires et de créer des voies positives de soutien pour les survivants, les communautés et leurs familles ».
Le premier appel à soumission prévoit un financement dans deux catégories : jusqu’à 25 000 dollars pour les communautés dont les écoles figurent dans l’annexe K de l’accord de règlement afin de créer leurs propres comités de survivants; ou entre 100 000 et 250 000 dollars (par an pendant un maximum de quatre ans, ou en tant que financement unique en fonction de chaque pilier) pour les programmes et projets communautaires.
« L’un des aspects les plus importants du Fonds des legs est que les décisions de financement sont prises par les survivants, pour les survivants. Chaque étape de ce processus respecte les voix de notre peuple et place les communautés au premier plan, où elles décident de ce dont elles ont besoin pour guérir et apporter un soutien non seulement aux survivants, mais aussi aux générations futures », a ajouté l’Aînée Gloria Wells, membre du conseil d’administration de la MDSSC.
Pour en savoir plus sur le processus de soumission et les ressources disponibles pour aider les communautés à soumettre leurs demandes, visitez www.mcleanlegacyfund.ca.
Votre mieux-être est important pour nous. Si vous avez besoin d’un soutien émotionnel immédiat, veuillez appeler sans frais, 24 heures sur 24 et 7 ours sur 7, la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 pour recevoir des services de counseling et d’intervention en cas de crise adaptés à la culture en anglais, en français, en cri, en inuktitut et en ojibway.
Coordonnées pour les demandes de renseignements des médias
Deborah Perne
647 499 6455
Deborah.Perne@castlemain.com
Louis Payette
647 295 1075
louis.payette@castlemain.com
Pour plus d’informations, veuillez consulter le document d’information ci-dessous.