Le Fonds des legs des externats

indiens fédéraux

Dans le cadre du règlement collectif de 1,47 milliard de dollars concernant les écoles de jour fédérales pour Indiens, un fonds patrimonial de 200 millions de dollars a été créé pour les survivants, leurs enfants et leurs petits-enfants.

Le Fonds des legs accepte les demandes de financement émanant des communautés de survivants jusqu’à la fin novembre 2025.

Un soutien gratuit en matière de santé mentale et de mieux-être est disponible auprès du Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au
1-855-242-3310 ou sur www.espoirpourlemieuxetre.ca.

small decorative graphic - holding hands

Un soutien gratuit en matière de santé mentale et de mieux-être est disponible auprès du Ligne d’écoute d’Espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 ou sur www.espoirpourlemieuxetre.ca.

small decorative graphic - holding hands

« En hommage à Garry McLean »

« Ce sera l’héritage durable de Garry McLean, et la guérison, la vérité et la commémoration qui en découleront seront une source centrale de soutien pour les survivants des externats. Nous accomplirons cela dans l’esprit de la citation de Garry : « Ma vie est plus grande que moi ». »

— L’Aînée Claudette Commanda,
PDG de la McLean Day Schools Settlement Corporation

Le Fonds des legs fournit 200 millions de dollars aux survivants des externats indiens fédéraux, à leurs enfants et à leurs petits-enfants.

Jusqu’à 25 000 dollars pour aider les communautés à créer leurs propres comités de survivants.

Un financement supplémentaire, compris entre 100 000 et 250 000 dollars (unique et/ou annuel), est disponible dans les domaines suivants : guérison et mieux-être, langue et culture, commémoration et récits de vérité.

Une aide est disponible

Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour remplir votre demande de financement, contactez-nous à l’adresse legacyfund@mdssc.ca ou consultez notre foire aux questions.

Actualités

La date limite pour soumettre les demandes au Fonds des legs McLean a été reportée au 28 novembre 2025.
La date limite de dépôt des candidatures au Fonds d'héritage McLean a été repoussée. La nouvelle date limite sera annoncée prochainement.
Aujourd'hui, la McLean Day Schools Settlement Corporation (MDSSC) invite les communautés des Premières Nations, les communautés des Inuit et/ou les comités communautaires de survivants à faire une demande de financement.